La minute bota - Le tournesol

Tournesol

La beauté ensoleillée de l'été ! (crédits photo : Pixabay)

Avec sa grande tête en forme de soleil, le tournesol est indéniablement LA fleur de l’été ! Envie d’en savoir plus sur cette beauté emblématique ? C’est parti !

 

Quelques notions de botanique

Commençons par le commencement. Son nom botanique Helianthus annuus fait directement référence à l’astre solaire qui réchauffe (ou brule, selon les années) nos petits coeurs.

 

Nom botanique

ex : Helianthus annuus pour désigner le tournesol

Nom scientifique utilisé pour qualifié un végétal. Il est constitué du nom de genre (Helianthus) suivi du nom d’espèce (annuus), souvent en latin ou en grec. Il s’oppose au nom vernaculaire qui est le terme communément utilisé pour décrire la plante. Le nom botanique donne souvent des informations sur les caractéristiques botaniques de la plante qu’il décrit. Ici, Helianthus fait référence au soleil et annuus à la durée de vie annuelle du tournesol.

 

Si on continue à le décortiquer, le nom d’espèce nous donne une autre information sur le tournesol : sa durée de vie. Pas besoin d’avoir fait latin LV1 (l’enfer) pour comprendre qu’“annuus” fait référence, non pas à ce que tu penses - je te vois venir coquin.e - mais à la caractéristique annuelle de la plante qu’il nous faudra alors semer à nouveau tous les printemps.

 

Plante annuelle

ex : tournesol, cosmos, zinnias, basilic, tomate etc.

Plante dont le cycle de vie - croissance, floraison, mort - se fait sur une seule année. Elle devra donc être semée à nouveau chaque année. La graine est plantée au printemps, la plante se développe et fleurit vers l’été et termine son cycle de vie souvent à l’automne, quand viennent les premières gelées. A noter que certaines plantes peuvent être vivaces dans leur milieu d’origine, mais cultivées comme des annuelles sous notre climat.

 

Son nom vernaculaire fait lui référence à une autre particularité du tournesol qui est bien connu pour suivre tout au long de la journée l’orientation du soleil (tout comme moi selon mon amoureux…).

 

Nom vernaculaire

ex : tournesol ou hélianthe ou soleil pour parler de Helianthus annuus

Nom commun utilisé pour qualifié un végétal. Il s’oppose au nom botanique qui est lui composé du nom de genre du végétal suivi du nom de l’espèce.

 

Alors mythe ou réalité ?

Et bien on est plutôt du coté de la réalité :) C’est un phénomène qui se nomme héliotropisme (toujours un rapport au soleil dis-donc), et que d’ailleurs le tournesol partage avec d’autres plantes. Pour bien grandir, le tournesol a besoin avant la floraison d’auxine, une hormone présente dans sa tige. Mais malheureusement pour elle, l’auxine a une facheuse tendance à être détruite au contact de la lumière du soleil (c’est balot). Du coup, elle passe son temps du côté obscur de la plante et fait alors grandir la tige par alternance, ce qui provoque un léger déséquilibre et donc une orientation plus prononcée du haut de la tige vers le soleil.

Pour plus d’info sur ce phénomène, en plus de te taper des barres de rires, je t’invite fortement à consulter les explications d’Emilie Boudet dans le numéro 6 de Veir Magazine.

BD Pourquoi les tournesols tournent-ils ? - Extrait du numéro 6 de Veìr Magazine - Veìr Magazine et Emilie Boudet (source et crédits photo : compte Instagram Veìr Magazine)

Le tournesol fait partie de la famille des Astéracées dont il partage l’inflorescence (= la disposition des fleurs sur la tige) caractéristique dite en capitule : tous les pétales sont organisés comme sur un plateau autour du coeur de la fleur, ou si on veut être plus correct, autour des organes génitaux de cette dernière, puisque les pistils que l’on trouve au centre des tournesols sont les organes féminins qui permettent à la fleur de se reproduire.

 

Inflorescence en capitule

ex : les tournesols, les dahlias ou les marguerites ont une inflorescence dite en capitule

Type d’implantation de fleurs sessiles (sans pédoncules/tiges) qui se retrouvent comme posées sur un réceptacle en forme de plateau. Ce type d’inflorecence est typique des végétaux de la famille des Astéracées.

 

Et d’ailleurs, prépare toi parce que tu n’es pas prêt.e pour la révélation qui va suivre, mais on parle communément d’une fleur unique alors qu’en fait, chaque groupe pétale/pistil représente une fleur distincte emoji mind blowing Donc un tournesol, comme une marguerite ou un dahlia par exemple, c’est en fait une multitude de petites fleurs. Et on va même jusqu’à qualifier ces types de fleurs de pseudanthium, autrement dit « fausse-fleur » (ouch…) Si t’es tombé de ta chaise, je t’invite à t’y rasseoir et à respirer un bon coup pour assimiler ce flot de connaissance et te préparer à la suite.

Press pause

〰️

Press pause 〰️

Promis, le cours de botanique va bientôt prendre fin, mais il y a une autre information que je trouve intéressante sur les Astéracées et qui concerne cette fois le type des pétales. Si on prend l’exemple du pissenlit, ils ont une forme de languettes, et on parle alors de fleurs ligulées. Par contre, si on se penche du côté des centaurées (le bleuet), leurs pétales ont plutôt la forme d’un tube et on qualifie alors les fleurs de tubulées ou de fleurons. Et si on revient enfin à notre tournesol, et bien il possède les deux : des fleurs ligulées et stériles en périphérie (les fameux pétales jaunes) et des fleurs tubulées au centre qui elles produiront les graines nécessaires à la pérennisation de l’espèce. Voilà, j’arrête là la torture 😅 Mais avoue quand même que c’est trop cool comme info !

Les belles feuilles vertes du tournesol sont duveteuses - les caresser doucement avec la pulpe de ses doigts constitue une expérience sensorielle très particulière - et les tiges sont carrément poilues ! Ces dernières grossissent et se rigidifient au fur et à mesure de la croissance de la plante pour accompagner le poids de la sommité (sa tête quoi) qui se fait de plus en plus important. Mais malgré tous leurs efforts, les tiges finissent souvent par capituler… (😎 si t’as pas la ref, je te renvoie au passage qui décrit le type d’inflorescence du tournesol) et la fleur finit bien souvent tête en bas :(

 

Historique

Le tournesol serait originaire d’Amérique du Nord d’où il a été importé en Europe par les Espagnols au 16ème siècle.

Il pourrait toutefois provenir de contrées bien plus au sud (visiblement la Patagonie) comme semblerait l’indiquer de récentes découvertes.

En France, c’est dans le Languedoc aux alentours de Nîmes qu’on aurait commencé à le cultiver, notamment pour les qualités tinctoriales de ses fleurs qu’on aurait utiliser pour colorer le vin !

 

Du jaune, mais pas que

On a toustes déjà croisé sur la route des vacances ces immenses champs de tournesols dédiés à la culture pour leurs graines, que l’on va ensuite consommer telles quelles (un régale dans les salades d’été) ou transformer en huile à consommer toute l’année. Les fleurs sont alors énormes, elles peuvent atteindre 4 mètres de hauteur et 50 cm de diamètre, et on imagine mal les mettre en bouquet 😅

Leur jaune doré si caractéristique se retrouve heureusement dans d’autres variétés plus adaptées à un jardin bouquetier. Et d’autres coloris automnaux, unis ou dégradés, rouge orangé, brun voire même chocolat sont de mon point de vue encore plus magnifiques !

Mention spéciales aux variétés Ring of Fire, Evening Colors ou Evening Sun 🔥

(crédits photo : Pexels)

Les fleurs sont traditionnellement simples, mais il existe aussi des variétés doubles, tout comme la fleur est généralement seule au bout de sa tige, mais bénéficie parfois de la compagnie de copines :)

 

Cultiver le tournesol

Le tournesol apprécie les climats plutôt secs et chauds, et trouve donc dans le sud de la France un terroir de choix, même s’il est tout à fait possible de le cultiver ailleurs, et c’est d’ailleurs plutôt simple ! N’hésite donc pas à te lancer - enfin l’année prochaine hein, à la mi-août au moment où cet article est publié, c’est plutôt le moment de la floraison - c’est une culture hyper satisfaisante !

J’ai réussi à faire pousser des (certes petits) spécimens dans un grand pot donc tout est possible, mais je te recommande quand même la pleine terre si tu as cette possibilité. Il est surtout important d’adapter la variété au mode de culture choisi.

Mon premier bébé tournesol ! (crédit photo : EN JOIE)

Tu peux commencer tes semis au début du printemps au chaud à l’intérieur, ou directement en place début mai une foi les risques de gel passés, dans un sol profond et plutôt riche. C’est une culture qui aime le plein soleil et qui ne nécessite pas beaucoup d’eau, au top pour la jardinière un peu fainéante que je suis ! Si tu te situes dans une région venteuse, n’hésite pas à tuteurer les tiges pour éviter qu’elle ne se courbe.

Et en plus, c’est une plante très mellifère dont raffolent les pollinisateurs - et notamment les abeilles - donc raison de plus pour en cultiver !

 

Comment l’accorder ?

Je trouve que le tournesol se suffit à lui même, et donc le plus simple et peut-être le plus harmonieux, c’est en brassée de fleurs seules, en mélangeant pourquoi pas les variétés et les coloris, comme mis en valeur par Vincent van Gogh. On peut éventuellement les accompagner de quelques graminées qui apporteront un peu de légèreté à l’ensemble.

Les tournesols de Vincent Van Gogh

Les tournesols - Vincent Van Gogh (1888)

Si on veut partir sur une composition un peu plus sophistiquée, on peut l’associer avec d’autres fleurs de saison, notamment des dahlias, des glaieuls, des cosmos, des zinnias ou encore des rudbeckias.

Et s’il sèche très mal, ses pétales rendent super bien en fleurs pressées et conservent leur belle couleur vive ! Privilégie plutôt les petits pétales qui seront plus faciles à intégrer à de jolis tableaux, et amuse toi ensuite à composer dans des tons estivaux ou plus automnaux :)

(création et crédits photo : EN JOIE)

Tu l’auras compris, le tournesol est la fleur incontournable de l’été, et elle fait durer le plaisir jusqu’au premiers jours d’octobre pour notre plus grand plaisir :) Alors si tu l’aimes d’amour comme moi, profites-en un maximum avant qu’elle ne laisse la place à d’autres beautés automnales qui raviront elles aussi tes mirettes 🍂